L’ovni Giedré a secoué le Printemps

BOURGES (CHER), HIER. La chanteuse franco-lituanienne Giedré a ouvert le bal de l’édition 2012 avec ses compositions au vitriol. | (LP/JEAN-BAPTISTE QUENTIN.)

Giedré ne passe pas inaperçue. Dans les allées du Printemps de Bourges qui s’est ouvert hier avec elle, sous un rayon de soleil, la chanteuse se balade en robe à pois et bottes en caoutchouc rose. Ainsi, on donnerait le bon Dieu sans confession à cette demoiselle franco-lituanienne, ex-comédienne au sourire enfantin, s’il n’y avait pas ses comptines au vitriol, qui font, au choix, hurler de rire ou de peur.

Seule en scène hier, elle ouvre le bal avant Brigitte et Bénabar, avec de la chanson qui grince, comme si la douceur d’une Carla Bruni était atomisée par la cruauté des Deschiens.

Un univers décoiffant

Au Phénix, qui peut accueillir près de 6 000 personnes, Giedré (prononcez Guidré) se pointe devant un minidécor bucolique, un champignon, une guirlande rouge à son nom. « Je m’appelle Giedré, c’est un vrai prénom, je fais des chansons pour les enfants, mais les enfants sourds, j’espère qu’il y en a dans la salle. » Bourges ne sait pas comment prendre ces ritournelles ravagées par un humour très noir. Giedré y regrette de ne jamais voir son partenaire dans « l’Amour à l’envers », raconte la sexualité de « Jacky le nain » ou se lance dans une chanson engagée, « Vive les capotes! », plus pratiques que de « noyer, congeler ou étouffer » des rejetons non désirés.
Un univers décoiffant qui se répand depuis quelques mois sur le Web. Car Giedré ne fait rien comme tout le monde. Plutôt que de signer avec un gros label, elle enregistre à la maison des livres-disques bricolés et vend tout en quelques jours par correspondance. Un système D qui réunit près de 27 000 fans sur Facebook et en attire 4 fois plus chaque semaine. Giedré n’a peur de rien, comme de balancer à des spectateurs conquis hier : « Bourges a la réputation d’être un public de gros connards. En fait, vous êtes cools. » Le premier ovni du Printemps.

Le Parisien

www.giedre.fr